Créer un site gratuitement Close

Hammam Sidi Yahia

hammam-29-03-2012-15-16-06.jpg

HAMMAM SIDI YAHIA ---  TAMOKRA ---

 

La station thermale du Hammam Sidi Yahia se trouve  à 10 km de route d'Akbou au creux d’un massif montagneux dans un paysage splendide, étale son charme et propose les vertus thérapeutiques avérées de ses eaux
Elle est représentée par une petite pièce au toit semi conique, qui berce l'Oued Bousselam, et accueille dans son  bassin l'eau "bénie "qui jaillit des fonds des entrailles des roches, et c'est dans cet ensemble traditionnel qu'on fait sa cure thermale.

L'eau qui coule avec un débit de 10l/mn à la température de 58° est riche en souffre et en sels minéraux, ainsi que plusieurs oligoélément tels que les sulfates, les carbonates, et les chlorures, cette eau trouve son indication dans plusieurs cures, surtout les maladies de la peau qui provoquent des démangeaisons.

Les structures d’accueil dans ce site d’un charme éblouissant et à couper le souffle, et située dans un endroit magique où règne un calme olympien, font défaut ce ne sont que quelques maisons collées les unes aux autres , qui permettent  aux visiteurs de séjourner  en hiver comme en été.
Malheureusement ce joyau à l’architecture médiévale au cœur de la vallée du Soummam est totalement négligé par les pouvoirs publics, laissé à l’état archaïque, ce site touristique centenaire peut être aligné comme d’autres sites à l’échelle nationale qui ont vu des sommes colossales déferlées pour les hisser au rang de stations dignes de ce nom.

Pourquoi ne pas encourager le tourisme de masse écologique et de proximité dans cette région,  le visiteur se mettra à la découverte et l’aventure des ressources naturelles et forêts ainsi que culturelles de la région  tout en respectant les milieux visités par des actions de recherche de protection et de conservation directement sur le terrain. Vu le manque de moyens d’hébergement on peut installer des tentes tout au long de la rivière ceux que la mer n’attire pas peuvent prifiter de ce tourisme de campagne ou ils trouveront certainement une vue imprenable car la  nature a tout donné à cette région en terme de paysages féeriques qui attirent une affluence record d’estivants. Cela démontre aussi, si besoin est, que le manque de structures d’accueil n’affecte en rien l’aura de ce joyau millénaire pour ces milliers de visiteurs qui le fréquentent et dont l’appel de la nature semble irrésistible pour eux. Mais la vérité est là les pouvoirs publics ne font rien  en matière d’amélioration des conditions d’accueil en ne lui inscrivant aucun projet touristique. Pourtant la modernisation du site par la construction d’infrastructures d’accueil appropriées et l’aménagement de la route d’accès, pourraient aider à engranger des bénéfices à même de contribuer à sortir la région de son enclavement, à répondre au besoin aux aspirations des habitués du site et à séduire aussi d’autres touristes.

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Commentaires (2)

1. benamrane Samedi, 23 Novembre 2013

azul;en réalité c'est cheikh yahya (mes ancetres) un endroit béni et guérissants pour ce lui qui veut se rendre dont ath yahya dispose d'une maison ce qui veut dire est notre propriété merci et bonne santé à tous

2. jug Jeudi, 17 Mai 2012

bonjour;
cet endroit magique est malheureusement oublié par les autorités locale je lance un appel pour toutes les forces humaines soit de la région ou en dehors de sauvez cet endroit qui est en voie de disparition
S O S

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site