Barrage de Tamokra

barrage-19-03-2012-15-17-027.jpg

Le barrage de Tamokra appelé Tichy Haf, est haut de 84 m, ce qui en fait dans sa catégorie le plus haut du pays , a été lancé en août 1988.

Il lui a fallu exactement 17 ans et des poussières avant de prendre forme. Achevé en octobre 2005, la superstructure, appelée barrage-voûte, est dotée d’un évacuateur de crues, dimensionné pour 6500 m3/s et dispose d’une structure d’accompagnement : un barrage auxiliaire en béton, haut de 30 m, compacte au rouleau. la station de traitement est  implantée à Aït R’zine  il est entrée en service en 2008.

Le barrage de Tichy Haf de par son apport considérable en eau est en mesure de résorber une grande partie du déficit en eau potable que la wilaya accuse. L’adduction, longue de 71 kms, avec un débit de 3,99 m3/s désservra d’une part à 22 communes sur tout le couloir de la Soummam , jusqu’au chef-lieu de wilaya, où sera érigé un méga-réservoir final. Cela d’une part et d’’autre part, une partie de l’eau est appelée à être dirigée vers la Haute-Soummam pour l’irrigation de quelques 9 600 ha. De son côté, la wilaya limitrophe de Bouira est appelée aussi à être desservie toujours dans le même segment, tourné vers l’agriculture.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×